Photo de Andrea Piacquadio: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-d-affaires-de-culture-donnant-un-contrat-a-une-femme-3760067/
Il peut arriver que l’établissement d’un devis soit obligatoire pour la prestation de travaux ou de service auprès de particuliers ou de professionnels. Deux facteurs peuvent rendre l’établissement d’un devis obligatoire :
Si vous proposez l’une des prestations suivantes :
Si le montant de votre prestation est :
Sachez également que si le prix n’a pas ou n’a pas pu être déterminé à l’avance, vous vous devez de fournir un devis au client si celui-ci en fait la demande. Les risques sont élevés si vous manquez à cette obligation, les sanctions peuvent atteindre 3000€ pour une personne physique et 15000€ pour une personne morale.
Un devis peut être payant si aucune contre-indication ne vous empêche de le facturer. Cela peut être envisagé notamment si sa rédaction suppose un déplacement ou toute sorte d’étude nécessaire à son établissement.
Retenez cependant qu’en dehors des spécificités cités précédemment, un devis est en principe gratuit. Néanmoins, ce principe devient une obligation pour les domaines suivant :
Le contenu du devis dépendra évidemment de la prestation que vous proposez, néanmoins, certaines mentions de base doivent apparaitre sur votre devis :
Une fois accepté, le devis vous engage à respecter les termes mentionnés sur celui-ci !
Pour en savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/devis-obligatoire#
Source : Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique