Photo by Jason Sung on Unsplash
Le crédit d’impôt famille est un coup de pouce fiscal accordé aux entreprises qui prennent en charge certaines dépenses engendrées par la garde des enfants des leurs salariés. Toutes les entreprises soumises à un régime réel d’imposition peuvent bénéficier de ce dispositif (les micro-entreprises et les entreprises individuelles ne peuvent pas en bénéficier).
Le montant de ce crédit d’impôt varie selon les types de dépenses. Les dépenses de catégorie 1 ouvrent le droit à un crédit d’impôt de 50% des dépenses engagées alors que les dépenses de catégories 2 n’ouvrent quant à elles le droit qu’à un crédit d’impôt de 25% des dépenses engagées (nous reviendrons juste après sur le détail de ces catégories). Notez toutefois que le ICIF est plafonné à 500 000€ par an.
Deux catégories de dépenses ouvrent le droit au CIF :
Le CIF est déduit de l’impôt sur les bénéficies dû pour l’année durant laquelle les dépenses ont été effectuées.
Pour obtenir ce crédit d’impôt, il vous suffit de remplir la déclaration crédit d’impôt famille disponible en ligne et de la joindre à votre déclaration de revenus complémentaire si vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu ou à votre relevé de sole de l’impôt sur les sociétés si votre société est au contraire soumise à ce régime.
Pour en savoir plus : Le crédit d’impôt famille, pour aider vos salariés à faire garder leurs enfants | economie.gouv.fr
Source : Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique