Blog ACQS
Être rappelé
4.53 / 5 sur 49 avis
Accueil > Actualités > Blog ACQS > Quels sont les dispositifs de soutien pour les indépendants et les micro-entrepreneurs impactés par la crise sanitaire ?

Quels sont les dispositifs de soutien pour les indépendants et les micro-entrepreneurs impactés par la crise sanitaire ?

Photo by Charles Deluvio on Unsplash

 

 

De nouveaux dispositifs ont été mis ou vont être mis en place pour aider les indépendants et micro-entrepreneurs ayant vu leur activité affectée par la crise sanitaire.

 

 

L’aide financière exceptionnelle (AFE)

Cette aide est à demander auprès de l’Urssaf au titre de l’action sociale qui relève de la compétence du Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI). Les travailleurs indépendants des secteurs de l’hôtellerie et restauration, des agences de voyage, de l’évènementiel et du monde de la nuit.

Pour prétendre à cette aide exceptionnelle, l’activité doit être impactée par la crise sanitaire au niveau d’une perte de 50% de chiffre financière. Cette aide est ouverte à ceux ne pouvant pas bénéficier de couverture coûts fixes.

Pour en faire la demande, rendez-vous sur www.urssaf.fr ou www.secu-independants.fr pour les travailleurs indépendants et sur www.autoentrepreneur.urssaf.fr pour les micro-entrepreneurs.

 

Le dispositif de réduction des cotisations sociales

Les micro-entrepreneurs ont la possibilité de profiter du dispositif de réduction des cotisations sociales selon certaines modalités associées à leur statut.

Ceux relevant des secteurs S1 et S1 bis, peuvent bénéficier d’une exonération totale de cotisations en cas de baisse d’activité au moins égale à 65% en décembre et/ou janvier qui s’élèvera à 50% en cas de baisse d’activité de 30 à 50%.

 

L’aide aux cotisants en difficulté

Les micro-entrepreneurs peuvent également toujours bénéficier des aides de droit commun apportées par l’action sociale des travailleurs indépendants, comme par exemple l’aide aux cotisants en difficulté (ACED).

 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance : Crise sanitaire : les dispositifs de soutien pour les micro-entrepreneurs | economie.gouv.fr

 

Source : Ministère de l’Economie, de la Finance et de la Relance