Espace client
ACQS Expertise Conseil
Blog ACQS
Accueil > Actualités > Blog ACQS > Quelles sont les erreurs à éviter lors de la réalisation de votre déclaration de revenus ?
Actualités

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la réalisation de votre déclaration de revenus ?

Publié le 24 mars 2023

Le mois d’avril approche à grand pas s’accompagnant de la période durant laquelle vous devez réaliser votre déclaration de revenus ! Cette dernière sert au calcul de l’impôt sur le revenu.
Bien que beaucoup d’informations sont déjà renseignées automatiquement lors de votre connexion sur la plateforme, vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur ! On fait le point sur les erreurs les plus communes, comment les éviter et comment les corriger !

 

Quelles sont les erreurs les plus communes lors de votre déclaration de revenus ?

 

Mal renseigner le montant des frais de gardes des jeunes enfants

Si vous faites garder vos enfants âgés de moins de 6 ans, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt égal à 50% des dépenses que vous avez engagées. Cependant, il est nécessaire de :

  • Retirer les aides perçues au titre de la garde des enfants, notamment le complément de libre choix du mode de garde ainsi que les aides versées par votre employeur
  • Ne pas inclure les frais de nourriture dans les montants déclarés

 

Ne pas déclarer correctement une pension alimentaire

Il n’est pas rare que cette erreur surgisse lors de la réalisation d’une déclaration de revenus :

  • Si jamais vous versez une pension alimentaire, cette dernière doit obligatoirement être renseignée dans la rubrique « 6 – Charges déductibles » de la déclaration de revenus et plus précisément dans l’une des rubriques dédiées aux pensions alimentaires versées (6GI-6GJ, 6EL-6EM, 6GP ou 6GU). Mais elles ne doivent pas être déclarées en rubrique 6DD « Déductions ».
  • Si jamais vous percevez une pension alimentaire (ou que l’un des membres du foyer fiscal perçoit, y compris un enfant mineur dont vous avez la garde ou un enfant majeur rattaché au foyer), cette dernière doit être déclarée dans l’une des rubriques 1AO, 1BO, 1CO ou 1DO.

 

Ne pas déclarer correctement les dons aux associations

Chaque don que vous effectuez auprès d’une association ouvre le droit à une réduction d’impôt. Cette réduction est de 75% du montant s’ils sont à destination d’organismes venant en aide aux personnes en difficulté (fourniture de repas ou soins médicaux) et de 66% pour toute association, organismes d’intérêt général ou autre fondation reconnue d’utilité publique.

Il est important de faire la distinction entre ces deux catégories, la première doit être déclarée ligne 7UD de la déclaration alors que la seconde doit être renseignée ligne 7UF.

Vous pouvez connaitre la nature de l’organisation à qui vous donnez de l’argent grâce au reçu fiscal remis par cette dernière

 

Ne pas déclarer correctement les enfants à charge en cas de séparation ou de divorce

Un enfant est considéré comme étant à charge d’un des parents lorsqu’il réside habituellement chez ce dernier.

Dans le cas de figure où il réside alternativement au domicile de chacun de ses parents, il peut être pris en compte de manière égale au sein du foyer fiscal de chacun de ses parents, qui se répartissent alors l’avantage global du quotient familial lié à l’enfant.

Pour éviter de faire une erreur sur ce point, vous devez indiquer si votre enfant est :

  • A votre charge exclusive, dans ce cas-là vous devez renseigner les cases F ou G de la déclaration de revenus
  • En résidence alternée, dans ce cas-là vous devez renseigner les cases H ou I de la déclaration de revenus.

Attention, un même enfant ne peut pas être déclaré simultanément par ses deux parents comme étant à leur charge exclusive

 

Ne pas cocher la case « parent isolé »

Si vous êtes célibataire, divorcé, séparé ou veuf et que vous élevez votre enfant seul, vous pouvez bénéficier d’une majoration du nombre de parts du quotient familial

Pour cela, vous devez cocher la case « parent isolé (T) » lors de la réalisation de votre déclaration de revenu et cela chaque année. En effet, la case n’est pas cochée automatiquement d’une année à l’autre.

 

Peut-on corriger une erreur sur sa déclaration de revenus ?

Si vous avez oublié (de bonne foi évidemment) un élément à renseigner ou que vous avez commis une erreur lors de la réalisation de votre déclaration de revenus, il est possible de corriger cette dernière !

Un service de correction en ligne est disponible pour celles et ceux ayant rempli leur déclaration en ligne sur le site Internet ou l’application impots.gouv.fr (le site est généralement ouvert d’avril à décembre)

 

Pour en savoir plus : Déclaration de revenus : quelles sont les principales erreurs à éviter ? | economie.gouv.fr

Source : Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique