Blog ACQS
Être rappelé
4.53 / 5 sur 49 avis
Accueil > Actualités > Blog ACQS > Première déclaration de revenus : mode d’emploi

Première déclaration de revenus : mode d’emploi

Photo de Mikhail Nilov sur Pexels

La déclaration de revenus est un moment marquant de la vie de tout citoyen. Que vous la redoutiez avec la boule au ventre ou que vous y avez pris l’habitude, elle représente un passage obligatoire tous les ans. Mais comment la remplir ? Que devez-vous déclarer dans cette dernière ? Nous sommes là pour répondre à toutes les interrogations des primo-déclarants !
 
Quand faire sa première déclaration de revenus ?

Vous devez effectuer votre première déclaration de revenus dès vos 18 ans, si vous n’êtes pas rattaché au foyer fiscal de vos parents :

  • Si vous êtes né en 2003 : Vous avez le choix ! Vous pouvez décider de réaliser votre propre déclaration de revenus ou de rester rattaché au foyer fiscal de vos parents (dans ce cas, vous n’aurez alors pas à effectuer une déclaration en votre nom)
  • Si vous êtes né entre 2000 et 2002 : Vous devez alors réaliser votre déclaration de revenus personnelle. Vous pouvez cependant demander à rester rattaché au foyer fiscal de vos parents.
  • Si vous êtes né entre 1996 et 1990 : Vous avez l’obligation de réaliser une déclaration de revenus. Mais vous pouvez rester rattaché au foyer fiscal de vos parents si vous êtes étudiant.
  • Si vous êtes né avant 1996 : Vous êtes obligé de réaliser une déclaration de revenus individuelle même en cas de non-imposition.

Pour résumer votre choix dépendra de votre âge et de votre situation personnelle. Au final, si vous avez plus de 18 ans et que vous n’êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous devrez obligatoirement réaliser votre propre déclaration sur vos revenus de l’année précédente, et ce, même si vous êtes non-imposable. Cette déclaration vous permettra de recevoir l’ASDIR, document vous permettant de bénéficier de certaines aides et autres avantages accordés qui sont accordés sous condition de ressource.

 

Que devez-vous déclarer lors de votre première déclaration de revenus ?

Maintenant que vous réalisez votre propre déclaration de revenus, vous vous retrouvez dans la situation de tous les autres contribuables. Vous devrez alors inscrire dans cette déclaration tous les revenus des membres de votre foyer fiscal perçus au cours de l’année précédent la déclaration (pour la déclaration réalisée en 2022, vous devrez donc déclarer les revenus perçus en 2021). Et comme tout contribuable, vous pourrez également déduire des charges, des dons, des crédits d’impôt, des réductions …

Vous devrez donc déclarer :

  • Les revenus perçus pour une activité salariée. Notez toutefois que les revenus perçus dans le cadre d’une activité salariée exercée en parallèle de vos études (jobs étudiants ou saisonniers par exemple) représentent une particularité. En effet, vous ne devrez déclarer que les revenus perçus au-delà de la limite annuelle de trois fois le montant du SMIC mensuel.
  • Les revenus perçus dans le cadre d’une activité non salariée exercée en parallèle de vos études.
  • Les indemnités et gratifications de stage en entreprise et les salaires perçus dans le cadre de votre apprentissage au-delà de la limite annuelle de 18 760 €
  • Les allocations perçues pour les années préparatoires ainsi que les allocations d’institut universitaire de formation des maîtres.

 

La première déclaration de revenus : comment ça marche ?

La plupart des déclarations de revenus doivent être effectuées par voie électronique. Dans le cas où vous ne seriez pas en capacité de réaliser votre déclaration en ligne, vous devrez alors la réalisation en version papier.

Viennent ensuite deux cas de figure :

  • SI vous êtes âgés de 20 ans et plus et si vous étiez rattaché l’année dernière au foyer fiscale de vos parents : vous recevrez alors en avril un courrier de l’administration fiscale vous communicant la marche à suivre pour faire votre déclaration de revenus en ligne. Vous devrez alors vous créer votre espace particulier à l’aide des informations figurant sur le courrier reçu (numéro fiscal et numéro d’accès en ligne). Vous devrez ensuite choisir un nouveau mot de passe et ajouter un revenu fiscal de référence à 0.
  • Si vous n’étiez pas rattaché au foyer fiscal de vos parents ou que vous n’avez pas reçu le courrier expédié par l’administration fiscale mentionné précédemment : Vous pouvez solliciter l’attribution d’un numéro fiscal en contactant le centre des finances publiques de votre domicile à partir d’un formulaire disponible sur le site impots.gouv.fr

Une fois votre déclaration de revenus effectuée, l’administration fiscale pourra alors :

  • Faire le bilan de l’ensemble des revenus que vous avez perçus l’année précédente
  • Actualiser votre taux de prélèvement à la source
  • Obtenir un avis de non-imposition si vous n’êtes pas imposable. Ce dernier est nécessaire pour bénéficier d’aides et de prestations sociales attribués sous conditions de ressources.

 

En savoir plus : Première déclaration de revenus, mode d’emploi | economie.gouv.fr

Source : Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance