Espace client
ACQS Expertise Conseil
Blog ACQS
Accueil > Actualités > Blog ACQS > MaPrimeRénov’ : dispositif renforcé
Actualités

MaPrimeRénov’ : dispositif renforcé

Publié le 20 avril 2022

Photo by Erik Mclean on Unsplash

 Vous avez pour projet de rénover votre logement afin de le rendre moins énergivore? Vous pouvez sans doute bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ ! On vous explique tout dans cet article !

 

Suite à la mise en place du plan de résilience par le gouvernement destiné à faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine, le dispositif MaPrimeRénov’ a été renforcé depuis le 15 avril dernier. Cette majoration des aides a pour objectif d’encourager le recours aux énergies renouvelables et de réduire l’utilisation de gaz et de fioul importés de Russie. Concrètement, jusqu’au 31 décembre prochain, les forfaits MaPrimeRénov’ destinés à l’installation des équipements suivants seront majorés de 1000€ :

  • Installation de chaudière à alimentation manuelle ou automatique fonctionnant au bois ou autre biomasse
  • Installation d’un équipement de production de chauffage fonctionnant à l’énergie solaire thermique
  • Installation d’une pompe à chaleur géothermique ou solarothermique
  • Installation d’une pompe à chaleur air/eau 
Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ est un dispositif lancé le 1er janvier 2020 et qui remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat. Son objectif est donc de favoriser les travaux réalisés pour la rénovation énergétique.

Tous les propriétaires de logements peuvent bénéficier de cette aide, la seule condition à respecter étant que le logement ait été construit il y a plus de 15 ans (ou plus de 2 ans dans le cadre d’un remplacement de chaudière).

Pour bénéficier de ce dispositif en tant que propriétaire bailleur, vous vous devez :

  • De louer votre logement en tant que résidence principale pour une durée égale ou supérieure à cinq ans à compter du jour du versement de la prime de rénovation
  • D’informer le locataire de la réalisation des travaux
  • En cas de réévaluation du loyer, à déduire le montant de la prime du montant total des travaux justifiant cette réévaluation et en informer votre locataire.

Plusieurs bonifications sont également mises en place dans le cadre de MaPrimeRénov’ :

  • Le bonus sortie de passoire : ce bonus est accordé lorsque les travaux réalisés permettent au logement de ne plus être une passoire thermique (si ce dernier quitte donc le DPE énergétique F ou G)
  • Le bonus bâtiment basse consommation (si le logement réussit à atteindre le DPE énergétique A ou B)
  • Le forfait rénovation globale (pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs afin de les encourager à réaliser des bouquets de travaux)
  • Le forfait assistance à maîtrise d’ouvrage (pour ceux qui désirent se faire accompagner dans la réaliser des travaux)
MaPrimeRénov’ : comment ça marche ?

Pour bénéficier du dispositif, vos travaux entrepris dans le cadre de la rénovation énergétique doivent être réalisés par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement)

Pour ce qui est du montant de la prime, ce dernier est forfaitaire, il est en fait calculé en fonction de deux facteurs : le revenu du foyer qui entreprend les travaux et les gains écologiques permis par ces dits travaux. Les plafonds des ressources des foyers ont été catégorisés en quatre profils, la liste de ces profils est la suivante (des foyers aux revenus les plus modestes à ceux aux revenus les plus importants) :

  • MaPrimeRénov’ Bleu
  • MaPrimeRénov’ Jaune
  • MaPrimeRénov’ Violet
  • MaPrimeRénov’ Rose

Le profil MaPrimeRénov’ Copropriété a également été créé pour fixer les barèmes lorsque les travaux sont réalisés par une copropriété.

Pour y voir plus clair, vous pouvez réaliser une simulation d’aides en vous rendant sur le simulateur mis en place et accessible en cliquant sur le lien suivant : Simul’aides | France Rénov’ (france-renov.gouv.fr). Afin de réaliser votre simulation, pensez à préparer certains documents que sont :

  • Les caractéristiques de votre logement (année de construction, surface…)
  • Des devis d’entreprise si vous en disposez déjà
  • Votre Revenu Fiscal de Référence
Comment bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

Afin de pouvoir déposer un dossier pour bénéficier de MaPrimeRénov’, vos travaux doivent avoir commencé depuis le 1er octobre 2020. Les dossiers doivent être déposés sur le site www.maprimerenov.gouv.fr

Bon à savoir : Vous pouvez cumuler MaPrimeRénov’ avec d’autres aides à la rénovation énergétique. Ainsi, vous pourrez bénéficier de ce dispositif en supplément des Certificats d’économie d’énergie ou des aides proposées par les collectivités locales par exemple.

Sachez aussi que vos travaux bénéficient également d’un taux réduit de TVA à 5.5% !

 

Pour en savoir plus : Simul’aides | France Rénov’ (france-renov.gouv.fr)

Source : Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance