Photo by Andrew Neel on Unsplash
L’épargne salariale est un système d’épargne collectif qui est mis en place par l’employeur au sein de certaines entreprises. Ce dispositif repose sur le fait que les entreprises versent à leurs salariés une part de leur bénéfice ou de leurs performances. L’épargne salariale repose sur deux types de dispositifs
L’épargne salariale représente un intérêt à la fois pour les salariés et l’entreprise :
L’intéressement et la participation sont deux dispositifs de l’épargne salariale. L’intéressement est versé aux salariés en fonction des performances ou des résultats de l’entreprise, c’est cette dernière qui fixe les règles définissant les critères de résultats ou de performances. Il s’agit d’un dispositif facultatif. La participation, quant à elle, permet de redistribuer une partie des bénéfices de l’entreprise aux salariés. Ce dispositif est obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés.
Les sommes attribuées dans le cadre de l’intéressement ou de la participation peuvent être perçue par les salariés de l’entreprise de deux façons. Elle peut l’être grâce à un versement direct ou par un placement sur un plan d’épargne salariale (plan d’épargne entreprise, plan d’épargne inter-entreprise ou plan d’épargne pour la retraire collectif).
Les dispositifs d’épargne salariale sont nécessairement mis en place par voie d’accord conclu entre l’employeur et ses salariés.
Plus d’informations : Comment fonctionne l’épargne salariale ? | economie.gouv.fr
Source : Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance