Photo by Markus Frieauff on Unsplash
La mutuelle santé d’entreprise est un dispositif qui permet à tout salarié de compléter les remboursements de frais de santés qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale.
L’avantage de la mutuelle d’entreprise est qu’elle représente un dispositif collectif protégeant tous les salariés et les dirigeants d’une entreprise grâce à des garanties adaptées aux spécificités de l’entreprise et du secteur d’activité de cette dernière.
Depuis 2016, les employeurs du secteur privé ont l’obligation de proposer une mutuelle santé à tous les salariés qui n’en disposent pas déjà, et ce, peu importe leur ancienneté.
Notez cependant qu’un salarié a le droit de refuser cette mutuelle complémentaire. Il devra alors demander une dispense d’adhésion par écrit si par exemple :
Il existe cependant un dispositif adapté aux salariés qui ne souhaitent pas bénéficier de la mutuelle complémentaire : le versement santé. Cette aide individuelle est versée mensuellement par l’employeur et se substitue donc au financement de la couverture collective obligatoire.
La complémentaire santé d’entreprise doit garantir certains minimas que sont :
Il est à noter que l’employeur doit participer à au moins 50% du montant des cotisations.
En plus de ces minimas obligatoires, la mutuelle d’entreprise peut également proposer :
Pour mettre en place cette complémentaire santé obligatoire, l’employeur peut :
En savoir plus : Entreprises, vous avez l’obligation de proposer une mutuelle de santé à vos salariés | economie.gouv.fr
Sources : Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique