Blog ACQS
Être rappelé
4.53 / 5 sur 49 avis
Accueil > Actualités > Blog ACQS > Êtes-vous obligé d’ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle ?

Êtes-vous obligé d’ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle ?

Photo by CardMapr on Unsplash

 

Vous avez lancé votre entreprise et vous vous demandez si vous êtes dans l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité ? On vous explique tout dans cet article !

 

Pourquoi ouvrir un compte bancaire professionnel ?

Ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle présente plusieurs avantages indéniables :

  • Cela permet de séparer de faciliter votre gestion fiscale et comptable en séparant les opérations commerciales des opérations particulières
  • Cela ouvre la possibilité de souscrire à des services réservés aux pros
  • Cela permet de nommer des mandataires et co-titulaires distincts de ceux désignés pour votre compte privé

 

Obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel : pourquoi et pour quelle société ?

Toutes les sociétés à capital social ont pour obligations d’ouvrir un compte bancaire dédié à ladite activité professionnelle. Cette ouverture doit se faire au moment de la création de la société, tout simplement pour déposer le capital social. Ce compte bancaire permettra alors d’obtenir un certificat de dépôt de fonds auprès de la banque et donc d’immatriculer la société.

 

Pour ce qui est des entreprises individuelles, celles-ci ne sont pas soumises à l’obligation de posséder un compte bancaire étant donné qu’elles ne possèdent pas de capital social.

Néanmoins, les travailleurs indépendants sont obligés de créer un compte dédié à leur activité professionnelle dans le cas où leur chiffre d’affaires dépasse 10 000€ pendant deux années consécutives (c’est également le cas pour les micro-entrepreneurs).

 

Pour plus d’infos : Compte bancaire dédié à l’activité professionnelle : est-ce une obligation ? | economie.gouv.fr

Source : Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.