Comme chaque année à cette période, nous entrons dans la saison des déclarations de revenus. Beaucoup d’informations sont déjà pré-remplies mais des erreurs sont toujours possibles. Nous avons listé les plus fréquentes.
Si vous versez une pension alimentaire, cette dernière doit obligatoirement être renseignée dans la rubrique « 6 – Charges déductibles » de la déclaration de revenus. En revanche, elle ne doit pas être déclarée en rubrique 6DD « Déductions ». Les enfants et ascendants pour lesquels vous déduisez une pension alimentaire ne doivent pas non plus être indiqués dans les cadres C et D.
Si vous percevez une pension alimentaire, cette dernière doit être déclarée dans l’une des rubriques 1AO, 1BO, 1CO, 1DO.
Il est possible d’obtenir un crédit d’impôt égal à 50 % des dépenses engagées pour la garde des enfants à charge âgés de moins de 6 ans au 1er janvier de l’année des revenus. Pour l’imposition des revenus de 2023, il s’agit des enfants nés après le 31 décembre 2016. Cependant, il est nécessaire de :
Les dons peuvent être indiqués dans les déclarations de revenus. Ils donnent droit à une réduction d’impôt :
L’enfant de parents divorcés ou séparés est considéré comme étant à la charge du parent chez lequel il réside habituellement, dans ce cas il faut renseigner les cases F ou G.
Dans le cas de figure où il réside alternativement au domicile de chacun de ses parents, il peut être pris en compte de manière égale au sein du foyer fiscal de chacun de ses parents, qui se répartissent alors l’avantage global du quotient familial lié à l’enfant, dans ce cas il faut renseigner les cases H ou I.
La case T n’est pas pré-cochée d’une année sur l’autre. Donc si vous êtes célibataire, divorcé ou séparé et que vous élevez seul votre ou vos enfants, pensez bien à cocher cette case afin de bénéficier d’une majoration du nombre de parts du quotient familial.
Il est important de ne pas oublier de déclarer tout changement d’adresse.
A compter de la déclaration des revenus 2023, l’adresse des enfants majeurs ou mariés rattachés au foyer fiscal de leurs parents doit être précisée si elle est différente de celle des parents.
Les erreurs citées ci-dessus sont les plus fréquentes, mais il est possible d’en faire d’autres au moment de faire sa déclaration. Sur le site Services Publics+, retrouvez une liste plus complètes des différentes erreurs possible ainsi que les manières de les éviter.
Bien sûr, il est possible de modifier à tout moment votre déclaration en ligne si vous constater une erreur sur celle-ci. Une fois reçu votre avis d’imposition, vous bénéficiez sur impots.gouv.fr d’un service « Corriger ma déclaration en ligne » ouvert de fin juillet à mi-décembre.
Source : Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique