Les dépenses engagées pour la garde et la scolarisation de vos enfants ou le versement de pensions alimentaires ouvrent droit à des avantages fiscaux. Dans cet article, nous revenons sur les conditions pour en bénéficier.
Si vous faites garder vos enfants hors de votre domicile, cela vous donne droit à un crédit d’impôt sur le revenu. Le montant de ce celui-ci est de 50% du montant des dépenses supportées pour la garde dans la limite d’un plafond de 3 500€ par enfant gardé, ce qui donne un maximum de 1 750€ de crédit d’impôt.
Cela est soumis à certaines conditions, votre enfant doit :
Si vous êtes éligible à ce crédit d’impôt, vous recevrez un acompte de 60% de son montant calculé sur la base de votre situation fiscale de l’année N-1, chaque année en janvier.
C’est après avoir déclarer vos revenus en été que percevrez les 40% du crédit d’impôt restant.
Vous devez indiquer les dépenses liées à la garde de jeunes enfants dans la rubrique « Frais de garde des enfants de moins de six ans » de votre déclaration annuelle.
Une réduction d’impôt sur le revenu peut vous être accordée si votre enfant est scolarisé ou poursuit des études supérieures. Le montant de cette réduction varie selon le cycle d’enseignement :
Cela est soumis à certaines conditions, votre enfant doit :
Cette réduction vous sera restituée en intégralité dès l’été, sur la base des éléments renseignés sur votre déclaration annuelle de revenus.
Vous devez indiquer le nombre d’enfants concernés à la rubrique « Nombre d’enfants à charge poursuivant leurs études » de votre déclaration de revenus annuelle.
Vous pouvez déduire de vos revenus, à certaines conditions, la pension alimentaire versée à un enfant qui n’est pas compté à votre charge, à votre époux(se) ou ex-époux(se) et à un parent ou grand-parent.
Il est possible de déduire de vos revenus la pension alimentaire que vous versez pour subvenir aux besoins d’un enfant dont vous n’assurez pas la charge principale.
Le montant varie en fonction de l’âge de l’enfant (mineur ou majeur), et si le montant de la pension a été fixé par jugement ou non.
Pour déduire de vos revenus la pension alimentaire que vous versez à votre époux·se ou ex-époux·se , il y a quatre conditions :
Pour déduire de vos revenus la pension alimentaire que vous versez à un ascendant (père et mère, grands-parents et beaux-parents), il y a trois conditions :
Dans le cas où l’ascendant est hébergé à votre domicile, vous pouvez déduire, sous conditions, une somme forfaitaire de 3 968 euros.