Blog ACQS
Être rappelé
4.53 / 5 sur 49 avis
Accueil > Actualités > Blog ACQS > Pouvez-vous cumuler une activité salariée et une micro-entreprise ?

Pouvez-vous cumuler une activité salariée et une micro-entreprise ?

Vous êtes salarié et vous souhaitez monter une micro-entreprise en parallèle ? Vous vous demandez sûrement si vous pouvez cumuler ces deux activités, on vous répond dans cet article !

 

Cumuler une activité salariée et une micro-entreprise : est-ce possible ?

Oui, il est possible de cumuler une activité salariée et l’exercice d’une micro-entreprise ! Seulement, cela ne se fait pas sans certaines conditions.

Il est notamment primordial que votre activité de micro-entreprise n’entre en aucun cas en conflit avec les intérêts de votre employeur. Votre micro-entreprise ne doit donc pas entrer en concurrence avec l’activité de l’entreprise pour laquelle vous travaillez en tant que salarié et votre contrat ne doit pas vous interdire d’exercer une activité en tant que micro-entrepreneur. De plus, ce contrat peut vous obliger à respecter des règles de non-concurrence ainsi que des clauses d’exclusivité, de loyauté et de confidentialité.

 

Quels régimes s’appliquent lorsque l’on est salarié et micro-entrepreneur ?

Pour ce qui est du régime social, vous vous en doutez : qui dit double statut dit évidemment double cotisation. De ce fait, pour les régimes d’allocations familiales et d’assurance maladie / maternité, vous devrez cotiser auprès du régime des salariés et celui dont dépend votre activité indépendante.

Pour le régime fiscal, c’est plus simple, les activités salariées et les activités indépendantes sont soumis au régime de l’impôt sur le revenu.

A savoir : Pensez bien à différencier la nature de vos revenus dans votre déclaration d’impôt sur le revenu. En effet, vous devez remplir le formulaire n°2042 pour les revenus issus de l’activité salariée et le formulaire n°2042-C-PRO pour ceux issus de votre activité d’indépendant.

 

Pour en savoir plus : Peut-on cumuler un emploi salarié et une micro-entreprise ? | economie.gouv.fr

Source : Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique