Photo by Zoe Schaeffer on Unsplash
Comme son nom l’indique, le travail saisonnier est lié à une saisonnalité. La notion de récurrence est donc au centre de ces contrat, les tâches effectuées se répètent donc chaque année sur une durée limitée. De ce fait, les contrats saisonniers sont souvent proposés pour des travaux liés au tourisme de saison (été ou hiver) ou des récoltes liées à l’agriculture par exemple.
Le contrat proposé à un saisonnier est un CDD mais il a pour singularité de ne pas obligatoirement mentionner la date de fin de mission (mais doit indiquer le fait qu’il court jusqu’à la fin de saison).
Le contrat saisonnier représente plusieurs avantages indéniables pour l’employeur. Ce dernier offre en effet une plus grande souplesse qu’un contrat classique en n’obligeant pas la mention d’une date de fin de contrat ou en permettant la proposition successive de plusieurs CDD à un même employé.
Mais ce contrat présente également plusieurs avantages pour le salarié. Il permet notamment d’acquérir une plus grande palette de compétence et une expérience plus variée grâce à des missions diversifiée. Son plus grand avantage pour le saisonnier reste toutefois le fait qu’il a la possibilité de demander, en fin de mission, le paiement des congés payés non pris et ainsi revaloriser sa rémunération.
A savoir : Le Code du travail prévoit que l’indemnité de fin de contrat n’est pas versée à la fin d’un contrat saisonnier.
Pour en savoir plus : Comment recruter un travailleur saisonnier ? | economie.gouv.fr
Source : Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance