Actualités
Depuis l’entrée en vigueur du prélèvement à la source en 2019, un taux de prélèvement est appliqué sur vos revenus. On vous explique comment le gérer dans cet article !
Qu’est-ce que le taux de prélèvement à la source ?
Le taux de prélèvement à la source correspond à votre taux d’imposition, ce dernier permet donc de déterminer le pourcentage des revenus prélevés. Ce taux est déterminé par l’administration fiscale.
Bien que calculé sur la base de votre dernière déclaration de revenus, ce taux est modifiable à tout moment. Vous pouvez donc demander de à ce qu’il soit recalculé pour le faire correspondre à tout changement de situation potentielle comme un changement important de revenus ou encore un changement de situation familiale (mariage, divorce etc…)
A savoir : Depuis le 01/01/2023, vous pouvez demander à baisser votre acompte de prélèvement à la source si votre revenu à diminué de 5% (contre 10% jusqu’alors)
Le taux de prélèvement à la source : comment le gérer ?
Pour adapter votre taux de prélèvement à la source suite à une modification de votre situation personnelle, vous devez vous rendre sur le site impots.gouv.fr puis accéder à l’espace « Gérer mon prélèvement à la source » situé dans votre espace particulier.
Le service vous permet notamment de :
- Choisir un taux de prélèvement individualisé pour prendre en compte els écarts de revenus entre vous et votre conjoint·e
- Choisir un taux de prélèvement non personnalisé pour ne pas transmettre votre taux à votre employeur
- Demander un versement trimestriel plutôt que mensuel (quand vous percevez notamment des revenus fonciers)
Quels sont les options de taux ?
Comme indiqué précédemment, la plateforme en ligne vous permet de choisir entre différents types de taux :
- Le taux personnalisé pour le foyer est calculé sur la base de votre dernière déclaration de revenus, il tient compte de l’ensemble des revenus de chacun des conjoint·e·s. C’est ce taux de prélèvement qui est utilisé de base par l’administration fiscale.
- Le taux individualisé permet quant à lui de prendre en compte les écarts de salaires entre les deux conjoint·e·s, l’administration fiscale opérera donc à un calcul pour chacun d’entre eux. Attention toutefois, il ne s’agit en aucun vas d’une individualisation de l’impôt mais plutôt d’une répartition différente du paiement de celui-ci.
- Le taux personnalisé permet de faire en sorte que votre employeur ne connaisse pas votre taux de prélèvement à la source, cette option présente de l’intérêt lorsque vous percevez des revenus importants en parallèle de votre salaire.
Pour en savoir plus : Comment gérer votre taux de prélèvement à la source ? | economie.gouv.fr
Source : Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique