Blog ACQS
Être rappelé
4.53 / 5 sur 49 avis
Accueil > Actualités > Blog ACQS > Comment financer une reprise entreprise ?

Comment financer une reprise entreprise ?

Photo de Mikhail Nilov: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/finance-investissement-economies-arriere-plan-vert-7828315/

 

Vous avez pour projet de reprendre une entreprise ? Vous devrez alors évidemment réfléchir à la manière dont vous financerez votre projet. On vous explique tout sur le sujet dans cet article.
Etape n°1 : Constituer des fonds propres

N’hésitez pas à explorer toutes les pistes qui s’offrent à vous pour constituer un apport qui vous sera indispensable lors de la seconde étape :

  • Utiliser votre argent personnel : en tant qu’entrepreneur, il est évident que vous allez avoir recours à votre argent personnel pour financer votre projet. Faites attention toutefois à ne pas injecter la totalité de votre capital dans votre projet !
  • Demander une aide publique : plusieurs échelons publics (état, région…) peuvent vous offrir une aide adaptée à chaque étape de la vie de votre entreprise et notamment lorsqu’il s’agit d’une reprise.
  • Recourir à des investisseurs : vous avez la possibilité de créer une holding qui détiendra une partie ou toute l’entreprise que vous comptez reprendre. Vous aurez alors la possibilité de faire appel à des dons ou de récolter des fonds notamment auprès d’investisseurs.
  • Obtenir un prêt d’honneur : n’hésitez pas à vous rapprocher de réseaux d’accompagnement qui peuvent fournir un prêt d’honneur. Ce prêt sans garantie ni caution est généralement à taux zéro et pourra être utile quand viendra le moment de solliciter un prêt bancaire lors de l’étape 2.
  • Faites appel à vos proches : c’est le moment de faire marcher le carnet d’adresses ! Votre famille, vos amis ou n’importe quelle connaissance intéressée (et pouvant se permettre d’être généreux) peuvent vous faire un don ou participer au capital de votre prochaine structure afin de vous aider à établir vos fonds propres.

 

Etape n°2 : Solliciter un prêt

Maintenant que vos fonds propres sont établis, il est temps de passer par une case incontournable : la demande de prêt bancaire. Lors de cette étape primordiale, vous devrez encore une fois exploiter toutes les pistes. Vous pouvez de ce fait solliciter un prêt :

  • Auprès d’un établissement bancaire : évidemment, les banques sont des interlocutrices à prendre en compte lors de la recherche du financement de votre reprise d’entreprise. Notez que ces dernières exigeront très probablement certaines garanties.
  • Auprès de Bpifrance : Bpifrance est une banque publique d’investissement qui propose un prêt dédié à ce type de projet : le prêt de transmission. Pouvant aller de 40 000€ à 1 500 000€, ce prêt n’exige aucune garantie ni caution personnelle (au contraire de ceux proposés par les établissements bancaires classiques)
  • Auprès du cédant : si le cédant de l’entreprise que vous envisagez de reprendre vous accorde suffisamment sa confiance, il peut alors vous proposer un prêt appelé crédit-vendeur.

 

En savoir plus : Les solutions pour financer votre reprise d’entreprise | economie.gouv.fr

Source : Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique