Blog ACQS
Être rappelé
4.53 / 5 sur 49 avis
Accueil > Actualités > Blog ACQS > Combien de temps conserver vos papiers administratifs ?

Combien de temps conserver vos papiers administratifs ?

Vous croulez sous les papiers administratifs et vous voulez faire du vide chez vous ? Vous vous demandez ce que vous devez faire de cette facture d’électricité, de cette quittance de loyer ou de ce bulletin de salaire qui traine au fond d’un carton ? Attention, la durée légale de conservation d’un document varie selon sa nature.

 

 

Les documents concernant votre situation familiale et votre vie personnelle

Que ce soit vos actes d’état civil, votre jugement de divorce ou d’adoption, votre contrat de mariage, votre livret de famille ou vos diplômes, vous devez conserver ces documents de façon permanente.

 

Les documents concernant vos assurances

Tous les documents relatifs à vos assurances doivent être conservés pendant 2 ans à compter de la date d’émission dudit document.

Les contrats d’assurance vie doivent quant à eux être conservés pendant 10 ans par le bénéficiaire.

 

Les factures

Les factures liées à votre opérateur téléphonique et/ou votre fournisseur d’accès internet doivent être conservées 1 an.

Pour ce qui est des factures d’eau, d’électricité et de gaz, celles-ci doivent être conservées pendant 5 ans.

 

Les documents professionnels

Tous les documents liés à votre vie professionnelle (bulletins de salaire, certificats, contrats etc…) doivent être conservés jusqu’à la liquidation de la retraite. Pour ce qui est des attestations Pôle Emploi, gardez les jusqu’à l’obtention de votre allocation chômage. Vous pouvez aussi faire le choix de conserver tous ces documents, ils peuvent être utiles dans le cadre du calcul des droits à la retraite !

 

Les impôts

Vos déclarations de revenus, avis d’imposition et justificatifs utilisés dans le cadre de votre imposition (justificatif de frais réels par exemple) doivent être conservés 3 ans.

Les avis d’impôts locaux (taxe foncière et taxe d’habitation) doivent eux être conservés 1 an.

Vous pouvez également vous simplifier la vie en nous confiant vos déclarations d’impôts !

 

Vous savez maintenant tout sur la durée de conservation de vos documents administratifs, vous êtes prêt à faire votre choix quant à jeter ou non cet avis d’imposition qui traine sur le bureau depuis des années.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance : Savez-vous combien de temps conserver vos papiers personnels ? | economie.gouv.fr