Institué dans le cadre de la loi portant lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience d’août 2021, l’audit énergétique constitue un état des lieux détaillé des performances environnementales d’un logement. Il a pour objectif de sensibiliser le futur acquéreur aux questions énergétiques et de l’orienter en lui proposant des scénarios de travaux d’amélioration de la performance du logement acheté.
L’audit énergétique comporte notamment :
La réalisation de cet audit doit obligatoirement accompagner toute vente d’habitations classées F ou G (aussi appelées « passoires thermiques ») conclue à compter du 1er avril dernier.
Cette obligation sera progressivement étendue aux habitations classées E à partir du 1er janvier 2025 et aux logements classés D à partir du 1er janvier 2034.
Lorsque vous vendez un logement concerné par cette obligation, c’est à vous d’engager la démarche avant même la mise en vente de votre bien afin de pouvoir remettre l’audit au potentiel acquéreur dès la visite dudit bien.
La durée de validité de l’audit énergétique est de cinq ans.
L’audit énergétique doit être réalisé par un professionnel qualifié disposant d’une assurance couvrant les conséquences d’un engagement de sa responsabilité
Le statut des auditeurs varie selon le type de bien sur lequel l’audit sera réalisé :
Il est important de noter que le coût d’un audit énergétique n’est pas réglementé, chaque professionnel est donc libre de fixer ses propres tarifs.
Pour en savoir plus : Audit énergétique : tout savoir sur cette obligation en cas de vente d’un logement énergivore | economie.gouv.fr
Source : Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique