Acre (aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise) : Une exonération de charges sociales pendant un an pour les créateurs ou repreneur d’entreprises
Pour bénéficier de l’Acre vous devez :
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’Acre
ARE (allocation d’Aide au Retour à l’Emploi) : Aussi appelée l’«allocation chômage». Il s’agit d’un revenu de remplacement versé par Pôle emploi.
Toute personne qui crée ou reprend une entreprise alors qu’elle perçoit l’ARE peut en cumuler une partie avec les revenus de sa nouvelle activité.
L’ARE peut être à condition de :
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’ARE
L’ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise) : Une aide attribuée par Pôle emploi et qui consiste à recevoir des allocations chômage sous forme de capital.
Elle concerne :
Le demandeur d’emploi peut bénéficier au choix du maintien de tout ou partie de ses allocations chômage (ARE), ou de l’ARCE.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’ARCE
De plus, au-delà des aides nationales, les régions proposent également des solutions d’accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise.
Cliquez ici pour connaître les dispositifs pour chaque régions
Le Cape (Contrat d’appui au projet d’entreprise) : Un contrat passé entre une personne physique souhaitant créer ou reprendre une entreprise ou créer une association et une personne morale (entreprise ou association).
Cette dernière offre au porteur de projet un programme de préparation à l’entrepreneuriat, qui peut passer notamment par la mise à disposition de moyens techniques et/ou matériels.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le Cape
Source : Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique