Espace client
ACQS Expertise Conseil
Blog ACQS
Accueil > Actualités > Blog ACQS > Fin de l’exercice : n’oubliez pas l’inventaire de vos stocks et de vos immobilisations
Actualités

Fin de l’exercice : n’oubliez pas l’inventaire de vos stocks et de vos immobilisations

Publié le 18 décembre 2025

L’inventaire des stocks et des immobilisations est un élément très important de la sécurité fiscale des entreprises commerciales.

 

Il est obligatoire d’effectuer un inventaire tous les 12 mois. Le but est de réaliser un relevé sur lequel est mentionné la quantité et la valeur des stocks ainsi que les éléments d’actif et de passif de votre entreprise.  

Ces données d’inventaire doivent ensuite être conservées pendant 10 ans minimum.

Les immobilisations

L’inventaire des immobilisations consiste à vérifier l’existence réelle et « physique » des éléments actifs et passifs du bilan. Cela permet de vérifier l’exactitude du bilan ainsi que de détecter puis de sortir du bilan un bien inutilisable ou qui aurait disparu (une machine, par exemple). 

Les stocks

L’inventaire des stocks s’entend du comptage physique et de la valorisation de l’ensemble des marchandises, des matières premières, des matières et fournitures consommables, des productions en cours, des produits intermédiaires, des produits finis, des produits résiduels et des emballages non destinés à être récupérés, qui sont la propriété de l’entreprise à la date de l’inventaire, et dont la vente en l’état ou au terme d’un processus de production à venir ou en cours permet la réalisation d’un bénéfice. 

 

Ce comptage doit répondre à la fois à des conditions de date, de forme et d’évaluation :

Date de l’inventaire

En principe, il doit être fin au dernier jour de l’exercice. Cependant, en cas, de difficultés pour le faire à la date prévue en cas d’une grande activité commerciale sur cette période, il est possible de faire cet inventaire quelques jours avant ou après cette date. 

 

Forme de l’inventaire

L’inventaire comporte l’établissement de la liste complète, unité par unité, des divers éléments composant le stock.

Le détail en quantité et la valeur des différents biens composant le stock doivent figurer dans un état d’inventaire conservé par l’entreprise, de manière à justifier le contenu et le mode d’évaluation de chaque poste du bilan

 

Règles d’évaluation

Les stocks doivent être évalués :

    • au coût d’acquisition pour les biens achetés, c’est-à-dire au prix d’achat HT, augmenté des frais accessoires d’achat tels que les frais de transport ou droits de douane ;
    • ou au coût de production pour les biens fabriqués par l’entreprise (charges directes + quote-part de charges indirectes de production) ;
    • et, si la valeur actuelle à la clôture est inférieure au coût, à cette valeur plus faible, notamment en cas de dépréciation, vétusté ou détérioration.

 

 

Source : www.gerantdesarl.com