Espace client
ACQS Expertise Conseil
Blog ACQS
Accueil > Actualités > Blog ACQS > Formalites.entreprises.gouv.fr : Une plateforme pour simplifier les formalités des entreprises
Actualités

Formalites.entreprises.gouv.fr : Une plateforme pour simplifier les formalités des entreprises

Publié le 12 décembre 2022

Le Gouvernement a lancé le site formalites.entreprises.gouv.fr afin de mutualiser les ressources de plusieurs sites Internet dans le but de simplifier et de centraliser les démarches des entreprises.
Au 1er janvier 2023, la plateforme servira de guichet unique pour l’ensemble des entreprises

 

Qu’est-ce que « formalites.entreprises.gouv.fr » ?

 

Lancé le 1er janvier 2022, la plateforme propose un guichet unique servant à mutualiser les ressources d’une dizaine de sites internet dédiés aux entreprises. Il permet aux organisations professionnelles de réaliser toutes leurs formalités administratives auprès des organismes avec lesquelles elles sont en contact :

  • Au moment de leur création (pour leur immatriculation)
  • Au moment d’une évolution (changement concernant les dirigeants, modification de l’activité etc…)
  • Lors de la cessation d’activité

Au premier janvier 2023, ce site remplacera les six réseaux de centres de formalités des entreprises et le site « Guichet entreprises » devenant ainsi l’unique canal à disposition des entreprises afin de réaliser leurs démarches administratives.

Opérée par l’INPI, la plateforme permet aux entreprises de posséder d’un formulaire unique en lieu et place d’une cinquantaine de formulaires papier évitant ainsi aux dirigeants de rentrer les mêmes informations à chaque nouvelle démarche.
De plus, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique garantit que le délai de traitement des demandes sera raccourci grâce à la nature numérique de la plateforme.

Une fois l’entreprise renseignée sur le site, ses informations seront conservées dans un registre unique qui se substituera au registre national du commerce et des sociétés, au répertoire des métiers et au registre des actifs agricoles. Il intègrera par ailleurs les données des autres registres ou répertoires d’entreprise existants, comme le répertoire SIRENE ou les registres du commerce et des sociétés, qui continueront d’être accessibles.

Les données du site Internet seront disponibles gratuitement.

 

Pour en savoir plus : Formalites.entreprises.gouv.fr pour simplifier les formalités administratives des professionnels | economie.gouv.fr

Source : Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique